Extincteurs 

Les feux sont regroupés en classes selon les matières ou les substances présentes :

  • Les feux de classe A sont causés par les matières combustibles ordinaires, notamment le papier, le bois, les tissus, le caoutchouc et les plastiques.
  • Les feux de classe B sont causés par des liquides, des gaz, des huiles, des peintures et des laques inflammables.
  • Les feux de classe C sont causés par de l'équipement électrique sous tension, comme des moteurs, des appareils ou des outils électriques.
  • Les feux de classe D sont causés par des métaux combustibles comme le magnésium, le titane, le sodium, et le potassium.
  • Les feux de classe K sont causés par des huiles de cuisson ou du gras dans des appareils de cuisson.

 

Les extincteurs portatifs

Il existe plusieurs types d'extincteurs destinés à combattre les différents types d'incendies. Chacun possède ses propres caractéristiques, atouts et limites.

Les trois principaux types d'extincteurs portatifs sont les suivants :

Extincteurs à poudre chimique : Les extincteurs à poudre chimique sont ceux que l'on retrouve le plus souvent et il en existe quelques types. Ces extincteurs sont étiquetés selon la classe de feu qu'ils sont capables d'éteindre, ainsi un extincteur ABC pourra éteindre des feux de classes A, B et C. Ces extincteurs pulvérisent une couche de fine poudre blanche qui engendre un espace entre le combustible et l'oxygène présent dans l'air. La poudre permet aussi de briser la réaction chimique. Soyez précis en utilisant ce type d'extincteur, car la portée est de courte à modérée et la durée du jet est seulement de 10 à 25 secondes.

Soyez prudents avec les résidus laissés par l'utilisation d'un extincteur à poudre chimique. Ces résidus peuvent endommager les moteurs, les ordinateurs et d'autres équipements électriques.

Extincteurs à eau : Les extincteurs à eau sont remplis aux deux tiers d'eau et ensuite d'air comprimé. Quand ils sont utilisés pour des feux de classe A, ces extincteurs éliminent la chaleur libérée par les matières en feu.

  • Ne jamais utiliser d'eau pour éteindre un incendie électrique. L'eau est un bon conducteur et pourrait augmenter le risque d'électrocution.
  • Ne jamais utiliser d'eau pour éteindre des incendies de liquides inflammables ou d'huiles de cuisson. L'eau est inefficace, elle aiderait plutôt à la propagation du liquide et de l'incendie.

Extincteurs à anhydride carbonique (CO2) : Ce type d'extincteur contient du CO2 pressurisé. S'il est utilisé pour combattre des feux de classes B et C, le CO2 couvre ce qui alimente l'incendie et arrête la réaction à la surface en déplaçant l'oxygène. Soyez rigoureux quand vous utilisez un extincteur à anhydride carbonique. Sa portée est modérée et la durée du jet est seulement de 10 à 30 secondes. Un tromblon rigide attaché à l'extrémité du tube de pulvérisation aide à contenir et à orienter l'anhydride carbonique vers la zone cible.

  • Ne pas utiliser les extincteurs à anhydride carbonique dans les espaces clos, car le CO2 peut déplacer l'oxygène dans l'air et rendre la respiration difficile. Il est possible d'utiliser ces extincteurs dans des espaces clos seulement si les travailleurs portent l'équipement respiratoire approprié.
  • Ne jamais utiliser les extincteurs à anhydride carbonique pour les feux de classe A, car le feu peut continuer de brûler et se rallumer une fois que le CO2 s'est dispersé.

Les extincteurs mobiles

Un extincteur mobile à les mêmes caractéristiques qu'un extincteur portatif, mais à la seule différence qu'il est beaucoup plus gros. Il dépasse les 20KG et pour ce fait équipé de roues pour garder une bonne mobilité malgré sont poids qui peut atteindre 150kg


Les extincteurs automatiques

L'extincteur automatique est une solution pour éteindre un foyer bien précis et sans aucune action humaine. le déclanchement intervient à la suite d'une montée en température.
L'inconvénient est qu'il est destiné à une petite zone bien ciblée. Souvent une zone à risque tel qu'une friteuse, un tableau électrique, un stockage de produits...